La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 08h30 04 92 72 79 27
logo Biocoop
Le blé en herbe

Zéro déchet : le vrac a le vent en poupe !

Zéro déchet : le vrac a le vent en poupe !

À partir du 24/03/2019

Maîtriser ses quantités et donc son budget, réduire les emballages et consommer des produits locaux et de saison : la vente en vrac a capté l'air du temps et conquiert les consommateurs en France.

Pour réduire les emballages et notamment la consommation de sachets en plastique encore très répandus dans le commerce, se mettre au vrac peut être une bonne solution.

La France en bonne position 

S'approvisionner dans une épicerie vrac est "une de mes résolutions de la nouvelle année" : "je suis devenue végétalienne l'année dernière et je me suis rendue compte que c'était dans la logique des choses de faire du zéro déchet", confie à l'AFP Nolween Delage, graphiste de 25 ans et cliente Bicoop.

De 15 épiceries spécialisées dans le vrac il y a quelques années, la France en compte désormais 200, loin devant la Belgique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Et selon le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 47 % des Français ont acheté au moins une fois en 2018 des produits alimentaires en vrac, contre 32 % en 1998.

Transparence et traçabilité

Plusieurs raisons expliquent ce succès :

Le commerce de bouche, de proximité, est clairement inscrit dans l'ADN français; on a pris depuis très longtemps des habitudes de vrac dans les magasins bio comme Biocoop; et enfin le mouvement 'zéro déchet' est très ancré en France.

Littéralement, "le vrac est la vente de produits à la pesée, donc au poids, et non pré-emballés", sachant que l'alimentaire compte pour 80 % de l'offre.

Si le vrac connaît un tel développement, c'est que les clients sont précautionneux sur ce qu'ils consomment, qu'ils veulent plus de transparence, de sain et de bio, et qu'ils sont attachés à l'origine et la traçabilité des produits qu'ils achètent.


Retour